
Maintenant que l’automne est officiellement arrivé, bien des Canadiennes et Canadiens profitent de tout ce que la saison a à offrir. Entre admirer les couleurs d'automne lors d’une promenade et faire des tartes avec des pommes fraîchement cueillies, se préparer pour l’hiver pourrait bien se classer à la fin de votre liste de choses à faire cet automne. Toutefois, profiter des derniers beaux jours de l’année pour préparer votre maison pour affronter le froid hivernal pourrait vous éviter bien des ennuis une fois que le froid commencera à s’installer.
Voici cinq choses que vous pouvez faire à l'automne afin de préparer votre maison pour l’hiver.
-
Fermez et vidangez votre système d’eau extérieur.
Pour éviter que les tuyaux ne gèlent à la chute du mercure, fermez le robinet d’arrêt du système d’eau extérieur et débranchez les boyaux de jardin. Puis, drainez complètement le robinet d’arrosage et la valve. Laissez la valve du robinet d’arrosage ouverte pendant l’hiver afin que l’eau qui s’infiltre puisse s’écouler plutôt que de geler. Si vous avez un système d’arrosage ou d’irrigation extérieur, vidangez-le en suivant les directives du fabricant.
-
Dégagez les gouttières et descentes d’eau pluviale.
Une gouttière bouchée peut entraîner un refoulement d’eau puis un gel. Profitez d’une journée claire d’automne pour dégager vos gouttières et descentes d’eau pluviale et planifiez les réparations nécessaires. Coupez les branches des arbres ou la végétation en surplomb qui peuvent laisser tomber des débris dans les gouttières.
-
Tondez et nettoyez votre pelouse.
Des amas de feuilles et de gazon coupé peuvent être un refuge d’hiver parfait pour les insectes et les rongeurs. Les restes de déchets de jardin peuvent entraîner des moisissures et d’autres problèmes fongiques une fois que la neige commence à tomber. Tondez votre pelouse plus courte que d’habitude à l’approche de la fin de la saison et dégagez les gros tas de feuilles et de débris, surtout autour des fondations de la maison.
-
Assurez-vous que votre système de chauffage est en bon état de fonctionnement.
Personne ne veut se retrouver avec une panne de chauffage une froide soirée d'hiver. C’est le moment idéal de communiquer avec un professionnel de confiance pour faire faire une inspection de routine et les mises au point nécessaires. Remplacez les filtres et époussetez toutes les bouches de chauffage dans votre maison. Colmatez les fuites d’air qui pourraient exposer la tuyauterie intérieure à des conditions de gel. Si vous avez un foyer à bois, faites-le inspecter par un professionnel et prenez le temps de vous renseigner sur l’utilisation sécuritaire d’un foyer.
-
Préparez votre toit pour l’hiver.
Déterminez la mesure dans laquelle votre toiture est susceptible aux accumulations de neige et de glace selon son degré de pente. Généralement, plus le toit est plat, plus il est à risque. Faites inspecter votre toit par un professionnel et effectuez les réparations avant le début de l’hiver.
Suivez les étapes de cette infographie pour vous assurer que votre maison peut résister aux rigueurs de l’hiver.

Profitez bien de vos soirées à la maison en sachant que votre famille, votre maison et vos biens sont protégés. Si vous avez des questions à propos de votre assurance habitation, téléphonez au RAEO au 1-888-494-0090. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-888-892-4935.