Cinq façons de protéger votre maison contre les inondations printanières

Cinq façons de protéger votre maison contre les inondations printanières

Le printemps est une saison propice aux inondations. De fortes précipitations, la fonte des neiges et des glaces et le sol gelé sont des éléments qui peuvent se combiner pour entraîner de grandes quantités de ruissellement en peu de temps, faisant déborder les cours d’eau et inondant les maisons. Maintenant que nous connaissons des conditions météorologiques plus extrêmes, le risque de dommages découlant des inondations printanières est à la hausse. Juste l’an dernier, 17 494 habitations ont été touchées ou menacées par les inondations.1 Les inondations printanières en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick ont causé 160 millions de dollars de dommages assurés.La réparation des dégâts résultant d’une inondation dans une maison coûte très cher; réparer un sous-sol inondé coûte en moyenne 43 000 $.3

C’est en prenant des mesures proactives que vous pouvez vous protéger, vous et votre maison, contre les inondations. Suivez les cinq conseils suivants pour protéger votre maison contre les inondations printanières.

1.    Tirez des leçons du passé

Si votre maison a déjà eu des fuites, il est probable que cela se produira à nouveau. Si des fissures dans les murs et les fondations ont déjà causé des inondations, réparez-les avant que les fortes pluies et les neiges fondantes ne s’infiltrent dans votre maison.

2.    Enlevez les débris

L’accumulation de débris dans les gouttières et les puits de fenêtre peuvent empêcher l’eau de s’écouler loin de la maison. Avant l’arrivée de fortes pluies, assurez-vous que ces zones sont libres de débris.

3.    Préparez votre pompe

Assurez-vous que la pompe de puisard soit prête à faire son travail le moment venu. Testez votre pompe régulièrement et assurez-vous d'avoir une batterie ou une source d'alimentation de secours en cas de panne de courant pendant une tempête. En plus d'une pompe de puisard, installez un clapet anti-retour pour empêcher les refoulements d'égout.

Damaged shingles on a roof4.    Vérifiez s’il y a des fuites venant du toit

Les bardeaux endommagés et les puits de lumière qui fuient peuvent être un point d’entrée facile pour l'eau pendant une tempête. Inspectez votre toit pour éviter les dégâts d'eau.

5.    Il faut que l’eau ait quelque part où s’écouler.

Assurez-vous que l'eau s'écoule en s'éloignant de la maison. Si vous remarquez des accumulations d’eau autour de la maison, vérifiez que le terrain est nivelé de manière à ce que l'eau s'écoule en s'éloignant de la maison. Mettez des rallonges aux descentes de gouttières pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans le sous-sol. Installez un drain de fondation ou enlevez les débris végétaux qui peuvent empêcher le drainage.

Choisissez une assurance adéquate 

Si votre maison est inondée malgré les meilleures mesures de prévention, la réparation des dégâts d’eau peut coûter cher si vous n’avez pas une assurance adéquate. La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les dégâts causés par l’éclatement d’un tuyau, mais ne protègent pas votre maison en cas d’inondation de sources externes, comme la pluie ou le refoulement d’égout. Épargnez-vous la peine de dépenser 43 000 $ pour réparer votre sous-sol inondé en souscrivant l’assurance pour les dégâts occasionnés par les eaux de surface et l’assurance pour le refoulement d’égout.3

L’assurance pour les dégâts occasionnés par les eaux de surface vous protège contre les pertes et les dommages causés à la suite d’une accumulation soudaine d’eau découlant de fortes pluies, de ruissellement printanier ou de la crue des eaux d’un cours d’eau douce. L’assurance pour le refoulement d’égout couvre les dommages causés par le refoulement soudain ou accidentel ou par la fuite d’eau d’un égout, d’un puisard ou d’une fosse septique.

La disponibilité de ces assurances dépend de l’endroit où vous habitez et de l’assureur; appelez un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO dès aujourd'hui au 1-833-615-9326 pour discuter de l’ajout de ces couvertures à votre police d’assurance habitation.

1.    Statistique Canada
2.    Floodlist.com
3.    Insurance Business Magazine


 
Faites votre choix. Choisissez les nouvelles que vous voulez recevoir du RAEO et vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ de votre choix. Un changement s'impose! Participez pour avoir la chance de ganger 10 000 $! Edvantage est sur Facebook. Vous pourriez gagner 1 000 & comptant! Votre retraite. Vox choix. Edvantage GoodLife