Est-ce que vous et votre véhicule récréatif êtes protégés?

Est-ce que vous et votre véhicule récréatif êtes protégés?

Pour bien des Canadiens et Canadiennes, « véhicules récréatifs » rime avec « loisirs ». Ils nous permettent de nous délasser et de partir à l’aventure. Qu’il s’agisse de s’amuser sur une bouée tractable sur le lac l’été, de partir en VR vers un terrain de camping à l’automne ou de faire de la motoneige sur des sentiers l’hiver, les véhicules récréatifs font partie intégrante de la vie des Canadiens et Canadiennes, toute l’année durant.

Ces véhicules, cependant, ne sont pas généralement couverts par les polices d’assurance automobile typiques, ce qui signifie qu’ils doivent être couverts par leur propre police pour que le véhicule, vous et vos passagers soyez protégés.

Qu’est-ce qui est considéré comme un véhicule récréatif?

La définition de « véhicule récréatif » varie d’une province et d’un territoire à l’autre. En Ontario, sont considérés des véhicules récréatifs les :

  • Bateaux;
  • Motoneiges;
  • VTT;
  • VR, autocaravanes et roulottes;
  • Véhicules tout terrain (VTT), y compris les motocyclettes hors route;
  • Bateaux de plaisance, y compris les motomarines.

Qu’est-ce que cela signifie en ce qui concerne mon assurance?

De nombreux véhicules récréatifs (parfois appelés « véhicules saisonniers ») doivent, selon la loi, avoir leur propre police d’assurance. Selon le type de véhicule récréatif et l’assureur, le véhicule peut faire l’objet d’une police distincte, être ajouté à une police existante ou être couvert par une police combinée à une autre. Il est généralement le plus économique de combiner l’assurance pour un véhicule récréatif à une autre police.

L’assurance joue un rôle vital non seulement pour protéger le véhicule, mais aussi pour vous éviter d’être responsable de possibles demandes de règlement. Vous vous exposez à des risques sur le plan de la responsabilité civile si un passager ou un utilisateur de votre véhicule récréatif se blesse. Il est important d’être conscient qu’il existe des exigences juridiques distinctes pour ces véhicules à l’égard de l’assurance.

VR, autocaravanes et roulottes

Tous les véhicules en Ontario doivent être couverts par une police d’assurance s’ils sont conduits sur une route. C’est notamment le cas pour les VR, les autocaravanes, les remorques et parfois même les caravanes portées. Selon le véhicule, vous pourriez devoir vous procurer deux polices : une visant à protéger le véhicule lui-même, et l’autre pour son contenu.

Le véhicule ou la remorque peuvent être ajoutés à votre police d’assurance automobile. Ces polices offrent généralement de l’assurance multirisque et collision, de même que l’assurance-responsabilité civile.

Le contenu, cependant, est généralement couvert par votre police d’assurance habitation, de la même façon que le contenu de votre véhicule est couvert par votre assurance habitation. Selon ce que vous conservez dans le véhicule, vous pourriez vouloir augmenter le montant de couverture pour le contenu, ou ajouter un avenant pour de la protection supplémentaire.

VTT, motoneiges et véhicules hors-route

D’un point de vue juridique, les VTT, les motoneiges et les autres véhicules hors-route doivent être couverts par une police de responsabilité automobile en Ontario. Le conducteur doit aussi avoir un permis de conduire valide :

  • Un permis G2 ou M2 pour conduite sur route;
  • Un permis de conduire de n’importe quelle classe pour la conduite hors route;
  • Un permis de conduire ou un permis de motoneigiste pour les motoneiges.

L’utilisation de ces types de véhicules est assortie de nombreuses exigences juridiques qui peuvent être consultées ici et ici. Si vous ne respectez pas ces exigences, votre assurance pourrait être annulée, les dommages et responsabilités vous revenant.

Bateaux et motomarines

Les bateaux à moteur et les motomarines, comme les Seadoos, n’ont pas, selon la loi, à être couverts par de l’assurance. Cependant, l’assurance est fortement recommandée si vous voulez protéger le véhicule, vous-même et vos passagers.

L’assurance pour embarcation est une police en soit qui offre de la couverture pour :

  • Responsabilité civile si quelqu’un devait se blesser sur votre bateau ou motomarine, ou étant tracté par votre bateau, sur une bouée ou des skis nautiques;
  • Responsabilité civile si quelqu’un devait être blessé sur un autre bateau à cause de votre bateau;
  • Dommages subis par votre bateau/motomarine, de même pour vol;
  • Dommages causés par votre bateau/motomarine à la propriété d’autrui.

Comme dans le cas de n’importe quelle police d’assurance, votre police peut être annulée si les exigences légales ne sont pas respectées. Pour conduire un bateau, vous devez posséder une carte de conducteur d’embarcation de plaisance et avoir au moins 16 ans.

Kayaks et canots

Les kayaks et les canots ne sont pas considérés comme des véhicules récréatifs et sont généralement couverts par votre assurance habitation.

Vous avez des questions sur l’assurance pour véhicules récréatifs?

Ce ne sont pas tous les assureurs qui offrent l’assurance pour véhicules récréatifs ou les couvrent de la même façon. Si vous avez des questions sur les véhicules récréatifs et l’effet qu’ils pourraient avoir sur votre assurance, parlez à un courtier du RAEO dès aujourd’hui en composant le 1-888-892-4935.