L’hiver au Canada peut être beau, mais il peut aussi être périlleux

L’hiver au Canada peut être beau, mais il peut aussi être périlleux

Il ne fait nul doute que l’hiver peut être beau. Il est difficile de ne pas s’émerveiller devant la beauté d’un champ recouvert d’une nouvelle neige, surtout lorsque le soleil matinal fait miroiter la glace. Dernièrement toutefois, les Canadiens ont dû faire face à la multiplication de conditions météorologiques extrêmes.

On estime que les tempêtes de verglas figurent parmi les pires catastrophes naturelles de l’histoire du Canada. Elles peuvent causer des dégâts considérables aux arbres et à l’infrastructure électrique, suscitant ainsi de nombreuses pannes d’électricité à long terme.   

De surcroît, on ne peut écarter les risques d’hypothermie, d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone qui peuvent résulter de l’utilisation d’autres sources de chauffage lorsqu’une panne d’électricité se prolonge.

Or, il importe de connaître les mesures de prévention qui peuvent être prises pour réduire les risques pour vous et votre famille.

Que faire avant une tempête de verglas

  • Il se peut que vous deviez rester à la maison pendant plusieurs jours. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’aliments non périssables et de fournitures dont vous pouvez avoir besoin, notamment de l’eau, une glacière avec de la glace et vos médicaments d’ordonnance. 
  • Si vous avez une panne d’électricité, il est recommandé d’avoir des lampes de poche, des piles et des chandelles à portée de la main. N’oubliez pas de garder les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées afin de maintenir les aliments au froid.
  • Chargez les appareils électroniques nécessaires, comme votre téléphone cellulaire. Si possible, ayez une source secondaire de chauffage.
  • Vous devriez aussi avoir une trousse de premiers soins ainsi que de l’argent comptant. Assurez-vous également de remplir le réservoir à essence de votre voiture.

Que faire durant ou après une tempête de verglas

  • Si vous devez sortir après une tempête de verglas, faites attention aux branches ou aux fils qui risquent de céder sous le poids de la glace. N’oubliez pas que les branches et les lignes électriques demeurent fragiles plusieurs heures après la tempête de verglas.
  • Ne touchez jamais aux fils électriques. Un fil qui pend peut être chargé (sous tension) et vous pourriez vous électrocuter.
  • Évitez de conduire. Attendez quelques heures après la fin d’une tempête de verglas pour laisser aux équipes d’entretien le temps d’épandre du sel ou du sable sur les routes.
  • Assurez-vous que les personnes âgées ou vulnérables de votre voisinage sont en sécurité.

En cas de panne d’électricité

  • Scellez la base des portes avec des serviettes et des chiffons pour éviter les pertes de chaleur.
  • Coupez l’alimentation des appareils électroniques et des électroménagers afin d’éviter une surcharge de tension et rallumez-les une fois le courant rétabli.
  • Éteignez toutes les lumières, sauf une, pour savoir à quel moment le courant est rétabli.
  • N’utilisez jamais de génératrice, de barbecue, d’appareils au gaz naturel ou au propane dans la maison ou le garage, car ils peuvent provoquer des intoxications au monoxyde de carbone.
  • Assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone avec batterie auxiliaire.
  • Évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Un congélateur plein gardera la nourriture congelée de 24 à 36 heures si la porte reste fermée.
  • Utilisez une lampe de poche plutôt qu’une chandelle pour vous éclairer.

La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés par la neige, la pluie ou le vent, y compris les débris dans l’air, la chute de branches ou d’arbres.

L’effondrement d’une structure, comme votre toit, dû au poids de la glace ou de la neige est également souvent couvert par une assurance habitation de base.

Communiquez avec un courtier d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847 pour vous assurer que vous bénéficiez de la protection dont vous avez besoin.