Skip Navigation

Fraudes à l’assurance automobile

 
Car insurance fraud

La fraude à l’assurance automobile est endémique en Ontario. On estime que de 10 à 15 % des primes d’assurance servent à couvrir les frais de demandes de règlement frauduleuses en assurance automobile dans la province, ce qui signifie que tous les conducteurs en partagent le fardeau.

Voilà pourquoi il faut faire preuve de vigilance et être capable de reconnaître les signes de la fraude à l’assurance, pour ne pas être victime de l’une des nombreuses arnaques des fraudeurs.

Le gouvernement, les corps policiers, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et vos assureurs travaillent tous, à leur façon, à prévenir la fraude à l’assurance automobile en Ontario. Mais rien ne vaut votre propre diligence pour vous protéger!

Types de fraudes à l’assurance automobile

Certaines fraudes sont intentionnelles et manifestes, alors que d’autres sont plus subtiles. Les conducteurs peuvent ne pas savoir qu’ils participent à une activité frauduleuse, mais les conséquences peuvent être graves. Les fraudes à l’assurance sont une infraction criminelle; si vous en êtes trouvé coupable, vous pourriez subir des conséquences autant en matière d’assurance qu’en ce qui concerne la justice.

Voici certains exemples communs de fraude à l’assurance automobile.

Accidents truqués – Lorsqu’une personne ou un groupe de personnes conspirent ensemble à truquer un accident pour faire ou gonfler une demande de règlement d’assurance.

Vous pouvez vous trouver mêlé à une telle histoire de bien des façons :

  • Accélération et freinage – Deux véhicules causent intentionnellement une collision par l’arrière, piégeant un conducteur innocent au milieu.
  • Fausse courtoisie – Un fraudeur vous indique que vous pouvez faire un tournant à gauche ou vous fait signe de passer lorsque vous quittez une rue latérale ou un terrain de stationnement, pour ensuite frapper volontairement votre véhicule avec le sien.
  • Dommages gonflés – Vous êtes impliqué dans un vrai accident de voiture, mais le conducteur non responsable cause des dommages supplémentaires à son véhicule ou prétend que des dommages subis précédemment sont le résultat de l’accident.

Mentir sur sa demande d’assurance – Lorsque vous omettez des renseignements ou mentez sur votre demande d’assurance automobile. Certains appellent cela de l’évasion de prime d’assurance automobile. Par exemple, en omettant d’ajouter un autre conducteur à votre police, comme un adolescent, vous ne pensez peut-être pas commettre de la fraude, mais c’est bien ce que c’est.

Mentir au sujet d’un sinistre – En n’indiquant pas les circonstances exactes d’un sinistre, vous commettez de la fraude. Cela arrive fréquemment quand les gens ne veulent pas admettre qu’ils sont responsables d’un accident et qu’ils « arrangent » les détails de ce qui s’est passé.

Falsification de services ou de traitements – C’est ce qui se passe lorsqu’un fournisseur de soins de santé, un atelier de carrosserie ou un autre professionnel connexe prétend qu’il vous a fourni des traitements ou des traitements alors que ce n’était pas le cas, pour gonfler leur demande de règlement. Ne soyez pas leur complice.

Reconnaître, rejeter et rapporter

Nous connaissons bien les 3 « R » pour « recycler, réduire, réutiliser », mais le BAC leur a donné une nouvelle définition en ce qui concerne la fraude à l’assurance automobile au Canada.

C’est bien simple. Reconnaissez les activités frauduleuses relatives à l’assurance automobile; rejetez l’idée d’y participer; rapportez toute activité suspecte dans le domaine de l’assurance automobile à la police et à votre assureur.

S’il vous arrive un accident, veillez à transiger directement avec votre assureur et seulement avec les ateliers de carrosserie en lesquels vous avez confiance. Méfiez-vous des recommandations faites sur les lieux d’un accident par les autres personnes accidentées et assurez-vous d’en parler à votre assureur.

Si vous avez des questions au sujet de la façon dont la fraude à l’assurance touche votre assurance automobile, communiquez avec nous au 1-866-523-4111.

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.