Quatre discussions à avoir avec votre conjoint ou conjointe avant d’emménager ensemble

Quatre discussions à avoir avec votre conjoint ou conjointe avant d’emménager ensemble

Vivre avec votre tendre ou rude moitié peut vous faciliter la vie – vous passerez beaucoup plus de temps ensemble et pourrez partager les tâches ménagères et les dépenses du ménage. Malgré ces avantages, la cohabitation peut aussi comporter son lot de défis. Voici quatre conversations à avoir avant d’emménager ensemble, pour rendre la transition aussi facile que possible.

1.    Parlez de vos habitudes

Il peut être ardu d’arriver à une entente sur le niveau de propreté et d’organisation requis dans votre logement. Asseyez-vous et parlez de vos attentes respectives relatives aux tâches ménagères et à la propreté avant le déménagement. 

Qui fait l’épicerie, sort les déchets ou nettoie la salle de bain? Quelle devrait être la fréquence de ces tâches? Si vous ne vous parlez pas de ces questions à l’avance, une personne sentira probablement qu’elle en fait plus que l’autre, ce qui mènera à de la frustration. 

2.    Parlez d’argent

L’argent n’est pas le sujet de discussion le plus romantique, mais il est très utile d’en parler pour éviter des conflits à l’avenir. Soyez franc l’un avec l’autre au sujet de vos dettes, de vos revenus, de votre cote de crédit, de vos épargnes et de vos investissements, puisque ces facteurs auront un effet sur votre recherche d’un logement, de même que sur votre capacité à payer les dépenses du ménage et à subvenir à vos besoins de base. 

Lorsque vous aurez une image claire de votre situation financière respective, décidez du partage et du suivi des dépenses. Vous pourriez notamment créer un chiffrier électronique, ouvrir un compte bancaire conjoint ou utiliser un compte comme Splitwise qui fait les calculs pour vous. 

3.    Faites le ménage de vos biens

Si vous avez chacun votre propre appartement ou maison, vous avez probablement trop de choses pour un espace partagé. Avant le déménagement, faites un inventaire de ce que vous possédez et choisissez ce que vous voulez conserver, vendre, jeter ou donner avant de vous donner le mal de faire des boîtes et de tout transporter vers votre nouveau logis. 

Vous pourriez être d’avis que certains des biens de votre conjoint ou conjointe n’ont aucune valeur, mais ces objets pourraient avoir une valeur sentimentale. Avant de demander qu’un objet soit mis au rebut, informez-vous sur son importance et arrivez à une solution qui plaira à tous. 

4.    Obtenez l’assurance qui conviendra à votre nouvelle situation

Vos besoins en assurance changeront au moment de votre déménagement. Si l’un de vous emménage dans le logement de l’autre, la personne qui s’installe doit être ajoutée à la police d’assurance habitation, autant pour la protection des biens que pour la responsabilité civile. De l’assurance supplémentaire pourrait être requise pour des objets particuliers comme des collections de numismatique, des fourrures, des vélos, etc. Si vous déménagez dans un nouveau logement commun, vous devrez obtenir une police d’assurance habitation qui vous conviendra à tous deux. 

Si vous partagez un véhicule, vous devrez vous rajouter ou ajouter votre conjoint ou conjointe à la police d’assurance auto. Les assureurs peuvent refuser les demandes de règlement si un conducteur n’est pas honnête quand aux niveaux de risque liés à la police en question : il faut notamment divulguer le nom de tous les conducteurs du ménage ayant un permis de conduire, de même que quiconque conduit régulièrement le véhicule.

Un déménagement offre l’occasion parfaite de magasiner les primes d’assurance et de voir les économies qui peuvent être réalisées en combinant l’assurance habitation et l’assurance automobile. Avec le RAEO, profitez de jusqu’à 50 % de réduction sur votre assurance habitation en assurant votre maison et votre voiture avec nous. 

Pour voir comment vous pouvez adapter votre assurance habitation et automobile à votre nouvelle situation, communiquez avec une courtière ou un courtier du RAEO dès aujourd’hui au 1 888-892-4935



 
Faites votre choix. Choisissez les nouvelles que vous voulez recevoir du RAEO et vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ de votre choix. Un changement s'impose! Participez pour avoir la chance de ganger 10 000 $! Edvantage est sur Facebook. Vous pourriez gagner 1 000 & comptant! Votre retraite. Vox choix. Edvantage GoodLife