Skip Navigation

Que faire en cas d’inondation de sa maison

 
Home flooding

Vous entendez le bruit de l’eau et vous vous précipitez au sous-sol. Un tuyau a éclaté et deux pieds d’eau recouvrent le plancher en bambou que vous avez installé l’automne dernier. C’est le milieu de la nuit et vous êtes sur le bord de la panique. Que faire?

1) Arrêtez l’eau

Vous devez avant tout, si vous le pouvez, arrêter l’eau. Essayez de repérer le point d’origine de l’eau et fermer l’appareil d’où l’eau provient. Si vous ne trouvez pas, fermez la conduite d’eau principale de la maison pour prévenir d’autres dommages.

Types de dégâts d’eau

Dégâts d’eau normalement couverts par votre assurance habitation :

  • Tuyaux et conduites d’eau brisés
  • Fuite d’eau d’appareils (distributeurs d’eau, réfrigérateurs et lits d’eau)

Types d’inondations qui ne sont pas normalement couverts par votre assurance habitation :

  • Refoulements d’égouts – Cette assurance facultative peut être ajoutée à une police d’assurance. Pour que les dommages soient couverts, cette protection doit déjà être en place.
  • Inondations terrestres – Il s’agit d’inondations attribuables aux afflux d’eaux de surface. Par exemple, si le débordement des eaux d’une rivière endommage les maisons avoisinantes, il est question d’un acte naturel qui n’est pas normalement couvert au Canada. En fait, ce n’est que récemment que certains assureurs canadiens ont commencé à tester et offrir cette garantie facultative.

Il est important de communiquer avec nous pour ce qui est de l’élimination de l’eau; nous pourrons ainsi vous aider à dresser un plan d’action. Notre service 24 heures sur 24 pour les demandes de règlements urgentes est là pour vous offrir des conseils. Appelez-nous au 1-866-952-2876.

2) Coupez le courant

Vous devez couper le courant afin de pouvoir récupérer en toute sécurité les appareils électriques et minimiser les risques. Ne touchez pas aux appareils électriques si le courant n’a pas été coupé!

3) Documentez les dommages

Advenant des dégâts d’eau, il est peu probable que nous envoyions un expert en sinistres sur les lieux. Néanmoins, il est important de documenter les dommages et de joindre les documents et photos à votre demande de règlement. Vous pouvez prendre des photos avec votre téléphone intelligent. Par ailleurs, le fait de les avoir en format numérique peut vous faciliter grandement la tâche.

Idéalement, vous voulez être en mesure de montrer le point d’origine des dégâts d’eau pour l’évaluation de l’étendue de votre couverture. Prenez des photos tout au long du nettoyage (avant, durant et après) pour bien documenter les dommages.

4) Éliminez l’eau

Vous pouvez maintenant commencer à éliminer l’eau dans votre maison. Les dégâts mineurs peuvent souvent être épongés, mais si le sous-sol ressemble à une piscine, la tâche sera plus ardue. Vous pouvez vous servir d’une pompe de puisard ou d’un aspirateur de liquides pour éliminer l’eau. Si vous n’avez ni pompe de puisard ni aspirateur de liquides, vous pouvez normalement les louer ou les acheter à votre quincaillerie locale.

Si ce n’est pas la première fois que ça vous arrive, vous voudrez sans nul doute faire installer une pompe de puisard, ou un clapet antirefoulement pour réduire le risque de pertes futures. Selon votre situation, il se peut fort bien qu’on vous fasse cette recommandation pour assurer le maintien de votre police.

5) Asséchez les surfaces inondées

Malheureusement, dans le cas de dommages causés par l’eau, même si vous avez éliminé l’eau, il est fort probable que les planchers, les murs et vos biens aient été endommagés. Il peut en résulter l’accumulation de moisissure, de rouille, de bactéries et de toxines, ce qui pourrait mener à une multitude de problèmes et à des cauchemars éventuels sur le plan de l’assurance. Il faut à tout prix agir rapidement pour atténuer les risques futurs.

Utilisez au besoin des ventilateurs, chaufferettes et déshumidificateurs pour accélérer le séchage. Les déshumidificateurs sont particulièrement efficaces. Dans le cas de dégâts importants, il pourrait falloir communiquer avec un professionnel. Ce n’est que lorsque les lieux seront complètement asséchés que les réparations pourront commencer.

Qu’arrive-t-il si vous n’êtes pas à la maison lorsque les dégâts se produisent?

S vous prévoyez vous absenter de la maison pendant plus de 24 heures, il serait prudent de demander à une personne fiable de vérifier votre demeure régulièrement pour faire en sorte de maintenir la validité de votre assurance habitation. Examinez votre police pour savoir quelles sont les exigences précises.

Si vous avez des questions au sujet de votre assurance habitation ou autre assurance, communiquez avec nos spécialistes de l’assurance au 1-866-523-4111.

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.