Skip Navigation

Les infractions et votre assurance automobile

 

Est-ce qu'une infraction au code de la route est un moyen simple de faire augmenter vos primes d'assurance automobile? Pour déterminer si une infraction influera sur vos tarifs d'assurance, on se fonde sur divers facteurs, notamment s'il s'agit d'une première infraction, la gravité du délit, le type de permis et le dossier de conducteur.

Infractions pour excès de vitesse

Les amendes pour excès de vitesse en Ontario varient de 40 $ et aucun point d'inaptitude lorsque le conducteur dépasse la limite de vitesse de 10 km, jusqu'à plus de 600 $ et 6 points d'inaptitude lorsque le conducteur dépasse la limite de vitesse de 50 km ou plus.

Même une infraction mineure peut avoir une incidence sur vos tarifs d'assurance habitation. Si vous êtes un conducteur prudent et que votre dossier de conduite est vierge, votre première infraction mineure peut ne pas être prise en compte.

Selon la société Ontario Traffic Tickets, en moyenne, les infractions mineures pour excès de vitesse ont les répercussions suivantes sur vos tarifs d'assurance automobile :

  • Une infraction : augmentation de 0 à 10 %
  • Deux infractions : augmentation de 25 %
  • Trois infractions : augmentation de 100 %

Si une condamnation au criminel est associée à l'infraction du code de la route, vous pouvez vous attendre à un plus grand impact sur vos tarifs.

Combien de temps les infractions restent-elles à mon dossier?

Les infractions au code de la route restent à votre dossier pendant trois ans à compter de la date de l'infraction. L'infraction est automatiquement consignée à votre dossier lorsque vous la payez ou à l'établissement de votre culpabilité par le tribunal.

Au renouvellement de votre assurance automobile, votre assureur obtient votre dossier de conducteur du Ministère des transports pour déterminer s'il y a des infractions. Si vous croyez pouvoir tout simplement payer la petite amende liée à l'infraction mineure à l'insu de l'assureur, il n'en demeure pas moins que votre prime d'assurance automobile risque d'augmenter.

Normalement, la prime augmente au renouvellement de l'assurance, mais si l'infraction coïncide avec une demande de règlement, l'augmentation peut se produire plus tôt.

Contraventions de stationnement

Les contraventions de stationnement sont les seules choses qui n'ont aucune incidence sur vos tarifs d'assurance habitation. Toutefois, elles influent sur le renouvellement de votre plaque d'immatriculation. Si vous vous faites arrêter parce que votre plaque d'immatriculation est périmée, vous devrez payer une amende de 65 $, sans compter les suppléments et les frais. Cette infraction au code de la route peut entraîner une augmentation de vos primes.

Réduction des primes après une infraction

Comme les infractions au code de la route restent à votre dossier pendant trois ans, votre meilleure défense contre d'autres hausses de tarifs d'assurance automobile est d'éviter toute autre infraction. Par conséquent, il faut éviter les excès de vitesse, faire preuve de prudence et être attentif au volant.

Pour découvrir si vous pourriez payer une prime d'assurance automobile plus basse, obtenez dès aujourd'hui et gratuitement un devis d'assurance automobile du RAEO.

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.