Conseils de sécurité pendant le temps des Fêtes

Conseils de sécurité pendant le temps des Fêtes

La saison des Fêtes est un moment spécial de l’année qui apporte un tourbillon de célébrations avec les membres de la famille et les amis. Toutefois, cette période festive présente aussi certains risques sur le plan de la sécurité. Pour éviter de fâcheux événements en ce temps de réjouissances, voici quelques conseils qui vous aideront à vous protéger, vous, votre maison et vos proches.

Lumières de Noël

Il n’y a rien de plus agréable que des lumières scintillantes pour ajouter une touche festive à votre maison. Toutefois, des lumières de Noël qui ne sont pas installées et maintenues correctement peuvent poser un certain danger. Si vous comptez éclairer l’intérieur et l’extérieur de votre maison pour les Fêtes, suivez les conseils que voici :
  • Branchez les lumières dans un limiteur de surtension.
  • Ne laissez jamais les lumières sans surveillance. Débranchez-les avant d’aller vous coucher ou avant de quitter la maison.
  • Ne surchargez pas les prises de courant avec trop de jeux de lumières et de rallonges.
  • Ne branchez pas les rallonges ensemble. Utilisez plutôt une rallonge plus longue qui est placée le long du mur afin d’éviter les risques de trébuchement.
  • Vérifiez souvent les fils électriques et les prises pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés et remplacez-les au besoin. Les fils dénudés qui viennent en contact avec un ornement ou un crochet métallique peuvent entraîner un risque de choc électrique.
  • Assurez-vous que les lumières ne sont pas regroupées, car un tel regroupement dégage une chaleur excessive qui peut faire fondre le revêtement et exposer des fils sous tension.
  • Accrochez les jeux de lumières en vous servant de crochets, de clips en plastique ou d’un ruban adhésif isolé. L’utilisation de clous, de punaises ou d’agrafes pour installer des jeux de lumières peut endommager le revêtement isolé du fil et causer un choc électrique ou un incendie.
  • Assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent correctement et qu’ils sont munis de piles neuves. Remplacez les détecteurs de fumée qui ont plus de dix ans.

Décorations

Qui peut laisser passer l’occasion de transformer son intérieur en un paysage hivernal féérique? Décorer pour le temps des Fêtes peut être amusant pour les gens de tous les âges, mais il faut faire attention à ses choix de décorations.

  • Optez pour des décorations fabriquées de matériaux ininflammables, ignifuges ou thermorésistants.
  • Choisissez, autant que possible, des chandelles à piles au lieu de vraies chandelles. Si vous préférez les vraies chandelles, faites en sorte qu’elles sont dans des porte-chandelles stables et à l’écart des décorations – surtout de votre arbre de Noël – et hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Ne laissez jamais une chandelle allumée sans surveillance.
  • Si vous attendez la visite d’enfants pendant les Fêtes, évitez les décorations pointues, cassables ou comportant de petites pièces détachables, ou qui pourraient être confondues avec de la nourriture ou des bonbons.
  • Évitez de placer des décorations extérieures dans un endroit où elles pourraient nuire à la circulation des piétons.
  • Assurez-vous que les rampes des escaliers sont dégagées pour que vous et vos visiteurs puissiez les utiliser au besoin.
  • Les décorations sur le toit, comme un Père Noël gonflable, peuvent sembler une idée amusante, mais elles peuvent vite présenter un danger par mauvais temps.
  • Vous songez à décorer votre maison avec des branches de houx? Le houx et le gui à leur état naturel peuvent être toxiques pour les humains et les animaux. Les plantes de houx et de gui doivent être hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Arbres de Noël

Il n’y a rien de mieux pour vous plonger dans l’atmosphère des Fêtes qu’un sapin de Noël. Toutefois, un arbre naturel dans votre maison exige que vous preniez certaines précautions, notamment :

  • Essayez d’acheter un arbre fraîchement coupé, car il sera bien et posera moins de risques d’incendie. La plupart des sapins de Noël se dessèchent environ deux semaines après leur achat et il faut alors s’en défaire.
  • Si vous achetez un arbre artificiel au lieu d’un arbre naturel, assurez-vous qu’il est fabriqué de matériaux ignifuges.
  • Installez l’arbre loin de toute source de chaleur comme un radiateur, un foyer, une bouche de chauffage, une chaufferette ou un téléviseur. Il ne doit pas obstruer les zones passantes dans votre maison, comme les portes.
  • Si vous décidez de décorer votre arbre de lumières, assurez-vous de leur bon fonctionnement et ne jamais les laisser sans surveillance.
  • Arrosez l’arbre tous les jours. La base du tronc de l’arbre devrait être submergée en tout temps. Si les aiguilles de l’arbre sont brunes, ou si elles tombent facilement, l’arbre est sans doute trop sec et peut rapidement poser un risque d’incendie.
  • Maintenez l’arbre solidement en place au moyen d’un trépied afin d’éviter que l’arbre ne bascule.

Foyers

Quoi de mieux que passer une soirée bien au chaud devant le foyer tout en dégustant un bon chocolat chaud. Voici quelques conseils de sécurité qui vous permettront de profiter de votre foyer durant les Fêtes :

  • Faites faire une inspection annuelle de votre foyer et de votre cheminée par un professionnel qualifié. Votre foyer doit être entretenu et la cheminée nettoyée avant d’allumer votre premier feu.
  • Si vous avez un foyer à bois, utilisez du bois franc qui est l’option la plus sécuritaire.  
  • Ne brûlez pas du papier à emballage, des boîtes ni les cartons dans votre foyer. Ces articles s’enflamment très vite et dégagent une chaleur intense, ce qui peut causer un feu à inflammation instantanée.
  • Ne laissez jamais sans surveillance un foyer allumé, même si le feu est en voie de couver.
  • Avant d’allumer le foyer, retirez les bas de Noël qui y sont accrochés ainsi que les autres décorations à proximité du foyer.
  • Si vous attendez la visite d’enfants et d’animaux de compagnie pendant le temps des Fêtes, il est recommandé de placer une barrière de sécurité autour du foyer, peu importe qu’il s’agisse d’un foyer à bois ou à gaz. La vitre d’un foyer à gaz peut atteindre une chaleur de plus de 200 C (400 F) en un peu plus de cinq minutes et la chaleur peut se maintenir pendant des heures après l’extinction du foyer, d’où les risques de brûlure.
  • Assurez-vous d’avoir des détecteurs de monoxyde de carbone à chaque étage de votre domicile et surtout à proximité des chambres à coucher. Tout comme les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être testés tous les mois et remplacés au besoin.

Ces mesures de sécurité vous permettront de mieux vous protéger, vous et vos proches, durant la saison des Fêtes.

Néanmoins, des accidents peuvent survenir, même si toutes les mesures ont été prises. C’est pourquoi il est important de savoir que vous avez le montant d’assurance adéquat advenant un sinistre pendant le temps des Fêtes.

Si vous avez des questions à propos de votre assurance habitation, communiquez avec votre courtier d’assurance du RAEO au 1-888-892-4935.

Joyeuses Fêtes!