Comment prévenir les dommages causés par le vent à votre maison

Comment prévenir les dommages causés par le vent à votre maison

Les vents violents, une manifestation des conditions météorologiques extrêmes, peuvent être à la fois dangereux et coûteux. Songez aux dégâts causés par la tempête de vents qui a frappé le sud de l’Ontario en mai 2018 et qui a entraîné des dommages matériels de plus de 380 millions de dollars.1

Bien qu’il soit impossible de contrôler la température, les propriétaires peuvent prendre des mesures pour se protéger et pour réduire au minimum les dommages causés à leur maison.

Connaissez les risques

Il est important de connaître le niveau de risque de grands vents dans votre région et les façons dont votre maison peut être endommagée par de tels vents.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à communiquer avec votre municipalité. De plus, elle devrait pouvoir vous indiquer les permis qui peuvent être exigés pour les rénovations visant à renforcer la protection de votre maison. Elle peut recommander un inspecteur en bâtiment qui serait en mesure de vous aider à relever les vulnérabilités de votre maison.

Vous voudrez aussi consulter votre courtier d’assurance pour comprendre quels sont les types de dommages couverts par votre police et les plafonds d’assurance. Les polices d’assurance habitation devraient être revues tous les ans pour s’assurer que la valeur assurable de votre propriété est aussi exacte et à jour que possible. Advenant une perte totale, vous aurez donc une couverture suffisante pour revenir au point de départ.

Faites les réparations et les améliorations nécessaires

La toiture de votre maison est l’élément le plus susceptible d’être endommagé lors d’une tempête de vent. Alors que les forts vents produisent un courant autour de la structure, le courant d’air qui suit le parcours le plus long (généralement le toit) s’accélère et cause une dépression. La force ainsi créée fait en sorte que le toit réagit un peu comme une aile d’avion et se détache du reste du bâtiment.

Pour renforcer la résistance de la toiture à une tempête de vent, surtout si la toiture est vieille et présente des signes de détérioration, mieux vaut engager un entrepreneur pour refaire la toiture. Le revêtement doit être retiré au complet pour exposer le support de couverture, qui doit alors être inspecté et remplacé au besoin. Choisissez un revêtement de toiture homologué pour les vents violents.

Voici d’autres éléments qui risquent d’être susceptibles aux dommages causés par le vent :

  • Portes
  • Fenêtres et portes coulissantes en verre
  • Vérandas et structures en surplomb
  • Portes de garage
  • Évents de faîtage et évents de toit
  • Soffites (le matériel recouvrant la zone entre l’avant-toit et le côté du bâtiment)

Il faut travailler avec un inspecteur en bâtiment pour vous assurer de faire les réparations et améliorations nécessaires, lorsque possible, en vue de vous protéger contre les tempêtes de vent.

Vérifiez votre environnement

Bien que des réparations et des améliorations soient nécessaires pour protéger votre maison contre les tempêtes de vent, il faut aussi tenir compte des objets autour de la maison. Ces objets, comme les meubles d’extérieur, les poubelles, les barbecues et les remises, peuvent être soulevés et propulsés par des vents violents – présentant un risque pour vous et vos êtres chers et causant des dommages à votre propriété.

Portez attention aux alertes et avis météorologiques. Si l’on vous avertit que des vents violents sont attendus dans votre région, il faut :

  • Attacher les objets autour de votre maison ou les ranger à l’intérieur si possible.
  • Fermer les réservoirs de propane.
  • Garer les véhicules dans un garage ou dans un abri
  • Si vous avez une piscine, recouvrir le filtre de la pompe

Taillez souvent les arbres et les arbustes autour de votre maison et ramassez les arbres, les branches ou les arbustes morts ou pourris et tout autre débris.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la prévention des dommages dus au vent ou obtenir des précisions au sujet de votre couverture, communiquez avec votre courtier d’assurance du RAEO au 1‑888‑892‑4935.


1. Global News