Protégez votre maison contre les cambriolages

Protégez votre maison contre les cambriolages

Le temps des Fêtes est aussi synonyme d’un risque accru de cambriolage.1 Des maisons emplies de cadeaux et des propriétaires de maison qui quittent leur logis pour fêter avec parents et amis offrent d’excellentes occasions de vol par effraction aux criminels.

Bien sûr, il est impossible de garantir que votre maison ne fera pas l’objet d’une tentative de cambriolage. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à prévenir les vols.

  1. Veillez à ce que vos portes et fenêtres soient verrouillées. Veillez à ce que toutes vos portes et fenêtres soient toujours verrouillées – même lorsque vous êtes à la maison ou que vous vous absentez seulement pour peu de temps. Lorsque vous quittez votre logis pour une période plus longue, il est recommandé de mettre vos objets de valeur dans un coffre-fort caché à la vue. Si vous avez des mots de passe pour accès au garage ou autres points d’entrée à la maison, changez-les de temps à autre. 
  2. Renforcez vos serrures. Songez à ajouter une serrure à pêne dormant aux portes d’entrée de votre maison, de même qu’à améliorer la serrure de la porte-fenêtre/porte coulissante de votre maison, le cas échéant. Si vous avez récemment emménagé, ou si vos clés ont été perdues ou volées, n’oubliez pas de changer toutes les serrures. 
  3. Illuminez bien votre propriété. Pensez à installer des lumières reliées à un détecteur de mouvement ou des lumières extérieures vives avec minuterie, pour décourager les cambrioleurs potentiels. 
  4. Donnez l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison. Les maisons inoccupées sont plus souvent ciblées par les cambrioleurs. Essayez de garer au moins une voiture dans votre entrée ou demandez à un voisin de stationner occasionnellement son véhicule chez vous. Laissez vos rideaux légèrement ouverts, assurez-vous que vos objets de valeur ne soient pas à la vue et utilisez une minuterie pour allumer et éteindre périodiquement vos lumières intérieures. Vous devriez aussi demander à quelqu’un de venir chercher votre courrier tous les 3 jours au plus et de déneiger votre entrée régulièrement, selon la météo. Évitez d’afficher des photos de vacances ou de parler de vos déplacements sur les médias sociaux avant votre retour. 
  5. Installez un système de sécurité. Avec un système de sécurité fiable, votre maison sera surveillée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas de tentative de cambriolage, votre fournisseur de services agirait rapidement pour dissuader les voleurs et alerter les services d’urgence, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous pourriez aussi être admissible à un rabais sur votre assurance habitation si votre maison est protégée par un système de sécurité surveillé par une station centrale. 
  6. Connaissez bien votre police d’assurance. Il est important de comprendre les dispositions de votre police d’assurance habitation, y compris toute limite liée à certaines catégories d’articles et votre franchise. Certaines polices d’assurance ne couvrent des biens comme les bijoux, les œuvres d’art et les objets de collections précieux que jusqu’à un certain montant. Bien des propriétaires de maison choisissent de souscrire des polices supplémentaires, appelées avenants, pour couvrir ces objets de grande valeur. Les avenants font office de polices à part entière dans le cadre de votre police d’assurance habitation. Ils ont leurs propres dispositions (p. ex., le montant de couverture) et leur propre franchise. Dépendant de votre assureur, ces avenants peuvent couvrir des biens comme des bagues de fiançailles, des manteaux de fourrure, des instruments musicaux, de l’argent comptant et d’autres biens de grande valeur précisés. Si vous deviez être victime d’un cambriolage, vous voulez avoir suffisamment de couverture pour retourner à votre point de départ.

Si vous avez des questions sur votre police d’assurance habitation actuelle ou si vous voulez en savoir plus sur les rabais pour systèmes de sécurité, veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance du RAEO au 1-888-892-4935.

 
  1. Radio-Canada - ICI Ottawa-Gatineau