​Comment épargner sur vos primes d’assurance automobile et habitation

​Comment épargner sur vos primes d’assurance automobile et habitation

Il est important d’avoir le montant d’assurance adéquat pour votre maison et votre véhicule pour vous permettre de vous remettre sur pied advenant une perte totale, mais vous ne devriez pas avoir à payer plus qu’il se doit. Bien des facteurs peuvent aider à réduire le coût de votre assurance, dont certains pourraient vous faire économiser des centaines de dollars.
 
Découvrez les économies en matière d’assurance automobile et habitation et les options de rabais auxquelles vous pourriez être admissible.
 
Forfaits
En combinant votre assurance automobile et votre assurance habitation chez un même assureur, vous pourriez économiser. De plus, en ayant un seul assureur, vous savez toujours à qui vous adresser pour présenter une demande de règlement.
 
Augmentez votre franchise
La franchise est le montant que vous devrez débourser si vous soumettez une demande de règlement, avant que votre assureur ne paye le reste. Généralement, plus la franchise que vous avez choisi de payer au moment de contracter votre assurance est élevée, plus vos primes seront basses. Par exemple, si votre franchise est actuellement de 500 $, vos primes annuelles ou mensuelles pourraient être passablement moins élevées si vous choisissez une police assortie d’une franchise de 2 000 $. Le montant d’une franchise plus élevée peut sembler difficile à payer soi-même en cas de sinistre, mais le coût pourrait en valoir la peine au chapitre de la réduction des primes. Il reste que si vous décidez d’augmenter votre franchise, vous devez être en mesure de payer le montant de celle-ci si vous présentez une demande de règlement. Communiquez avec votre courtier ou votre courtière d’assurance pour voir si vous faites le bon choix en augmentant votre franchise.
 
Rendez votre maison et votre véhicule plus sécuritaires
La mise en place de mesures visant à protéger votre maison et votre véhicule contribuera aussi à votre sûreté et à celle de vos êtres chers, et pourrait diminuer vos primes d’assurance. L’installation d’un système d’alarme surveillé par une station centrale et l’achat de pneus d’hiver pourraient vous donner droit à des rabais sur votre assurance. N’oubliez pas d’avertir votre assureur de toute amélioration de ce genre pour confirmer votre admissibilité à des rabais sur votre police.
 
Réfléchissez avant de présenter une demande de règlement
Votre assurance est là pour vous protéger en cas de perte. Cependant, un historique de petites demandes de règlement pourrait mener à une hausse de vos primes. Avant de présenter une demande de règlement, songez à votre franchise et demandez-vous, d’un point de vue financier, s’il vaut la peine pour vous de présenter la demande et de risquer de voir vos primes augmenter.
 
Vérifiez votre admissibilité à des protecteurs de dossier de sinistre pour assurance automobile et habitation
Les protecteurs de dossier de sinistre sont des avenants qui protègent vos primes d’une augmentation suivant la présentation d’une demande de règlement. Des critères d’admissibilité et des coûts sont associés à ces avenants, mais ils pourraient vous faire économiser des milliers de dollars à long terme. Parlez à votre courtier ou courtière d’assurance pour déterminer votre admissibilité aux protecteurs de dossier de sinistre automobile et habitation.
 
Réévaluez la valeur de remplacement de votre maison tous les 5 ans
Votre assurance habitation devrait couvrir la valeur de remplacement de votre maison, mais cette valeur peut être exagérée si elle n’est pas régulièrement validée. En réévaluant le coût de remplacement de votre maison chaque cinq ans avec votre courtier ou votre courtière en assurance, vous veillez à ce que votre couverture reste juste et à jour.
 
Payez votre prêt hypothécaire
Bien des assureurs offrent un rabais lorsque le prêt hypothécaire est entièrement remboursé. Si c’est le cas pour vous, communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance pour discuter des rabais dont vous pourriez profiter.
 
Conservez une bonne cote de crédit
Le monde de l’assurance a adopté l’utilisation de la cote de crédit comme moyen de réduire les primes d’assurance de biens des propriétaires. Si vous avez consenti à ce que votre assureur utilise les renseignements sur votre crédit, votre assureur pourra se servir de cette information pour prédire la probabilité que vous présentiez une demande de règlement. Autrement dit, plus vos antécédents de crédit sont favorables, le moins susceptible vous êtes de présenter une demande de règlement, ce qui vous donne droit à une réduction des primes de votre assurance habitation. Si vous désirez profiter de votre bonne cote de crédit en ce qui a trait à votre assurance habitation, communiquez avec votre courtier ou votre courtière pour parler du Formulaire de consentement à l’obtention du dossier de crédit.
 
Informez-vous sur les rabais pour nouveaux conducteurs ou conducteurs inexpérimentés
Si un conducteur néophyte ou inexpérimenté assuré par votre police d’assurance automobile a terminé un programme de formation des conducteurs débutants approuvé par le ministère, vous pourriez profiter d’un rabais sur la police. Consultez une liste des écoles de conduite approuvées par le gouvernement de l’Ontario. N’oubliez pas non plus d’avertir votre courtier ou courtière d’assurance lorsqu’un conducteur ou une conductrice détenant un permis G2 obtient son permis de classe G, puisque cela vous permettra aussi d’économiser sur vos primes d’assurance automobile.
 
De plus, les conducteurs et conductrices qui poursuivent des études postsecondaires à long terme loin de la maison pourraient être admissibles à un rabais sur leur partie de la prime d’assurance. Si vous croyez être admissible à l’un ou l’autre de ces rabais, communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance.
 
Informez-vous sur les rabais pour personnes retraitées
Si vous êtes une personne retraitée qui n’a plus à se rendre au travail, vous pourriez économiser sur votre assurance automobile et peut-être même être admissible à un rabais pour personne retraitée. Communiquez avec votre courtier ou courtière pour vous informer des rabais pour personne retraitée auxquels vous pourriez avoir droit.
 
Examen annuel de votre police
Examinez chaque année votre police pour assurer que les informations qui s’y trouvent sont exactes – particulièrement si vous avez remplacé le toit, la fournaise ou les systèmes électrique ou de plomberie de votre maison. Veillez à ce que l’âge et le type de construction de votre maison soient aussi bien indiqués dans votre police, puisque tous ces petits détails peuvent contribuer à diminuer vos primes.
 
Lorsque vient le temps de renouveler votre assurance, prenez le temps de chercher des occasions d’économiser. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous passerez votre couverture en revue, pour veiller à ce que votre assurance réponde à vos besoins, sans négliger aucune possibilité de rabais.
 
Si vous désirez examiner vos garanties ou discuter de votre admissibilité à ces rabais d’assurance, communiquez avec votre courtier ou votre courtière du RAEO au 1‑888‑892‑4935.