Vous ne savez pas trop quoi en cas d’un accident voiture? Suivez simplement ces 5 étapes

Vous ne savez pas trop quoi en cas d’un accident voiture? Suivez simplement ces 5 étapes

C’est un jour comme les autres, vous suivez votre routine normale : aller au travail, prendre les enfants, faire l’épicerie, rendre visite à la famille. Et bang, ça vous arrive. Vous avez un accident de voiture. Vous vous arrêtez dans un crissement de pneus, l’adrénaline court dans vos veines, le coeur vous débat et vous avez les mains moites. Quand on est dans un état de panique, il peut être difficile de savoir quoi faire. Familiarisez-vous avec ces cinq étapes maintenant et vous pourrez vite passer à l’action si la situation se présente.

Gardez votre sang-froid lors d’un accident de voiture en suivant les cinq étapes suivantes :

1.    Rester calme 
Arrêtez votre véhicule là où vous serez en sûreté. Vérifiez si vos passagers sont blessés. Ce qui importe avant tout, c’est la sécurité – si c’est possible, déplacez votre véhicule pour le mettre sur l’accotement ou là où vous ne courrez plus de danger; activez les clignotants d’urgence pour avertir les autres conducteurs. 

2.    Évaluer la situation 
Regardez tous les autres véhicules impliqués dans l’accident. Déterminez s’il y a des passagers ou des conducteurs blessés et l’ampleur des dommages aux véhicules. Si une personne est gravement blessée, n’essayez pas de la déplacer avant l’arrivée de l’assistance médicale. 

3.    Avertir les services professionnels 
Si quelqu’un est gravement blessé, appelez le 911 pour faire venir une ambulance. En Ontario, vous devez déclarer un accident de voiture à la police si quelqu’un est blessé, si les dommages dépassent 2 000 $ ou si vous suspectez quelqu’un d’avoir enfreint le code criminel, par exemple conduite avec facultés affaiblies. Si personne n’est blessé et que les dommages sont mineurs, vous devriez plutôt communiquer avec un Centre de déclarations des collisions dans les 24 heures.1

4.    Échanger les renseignements pertinents
Prenez bien note des tous les renseignements pertinents concernant les autres conducteurs sur les lieux de l’accident : nom des conducteurs, numéro des plaques d’immatriculation, numéros de téléphone, modèle et marque des véhicules, endroit où se trouve chaque véhicule, nom et coordonnées des passagers et des témoins. Pour éviter d’oublier des détails importants, il est utile de conserver une grille d’accident dans la boîte à gants de votre voiture.

Si une personne impliquée dans l’accident quitte les lieux, essayez de prendre note de son numéro de plaque ou d’en prendre une photo. Prenez aussi des photos des véhicules impliqués, des dommages à chacun, des blessures et de l’état de la route. 

5.    Communiquer avec votre assureur 
Une fois l’urgence passée et que vous êtes en sécurité, déclarez l’accident à votre assureur. Si vous êtes responsable de l’accident, votre prime d’assurance augmentera. Si c’est votre premier accident et que vous avez la clause d’amnistie en cas d’accident, votre prime pourrait ne pas augmenter.

Même si l’autre conducteur préférerait ne pas déclarer l’accident et vous offre de payer les dommages de sa poche, il vaut mieux passer par votre assureur car il n’est pas garanti que l’autre conducteur payera à temps ou qu’il acceptera le devis de l’atelier de réparation. De plus, en déclarant l’accident à l’assureur, vous aurez accès aux indemnités d’accident légales pour couvrir les frais médicaux en cas de blessures causées par l’accident.

Un dernier point à prendre en compte – même si s’excuser fait partie des bonnes habitudes au Canada, il vaut mieux n’admettre aucune responsabilité et ne pas discuter de l’accident trop en détail avec quiconque sauf avec la police et votre assureur. Ce sont eux qui détermineront qui est responsable en se basant sur les preuves et il est préférable de laisser cette décision aux professionnels. 

Le RAEO offre toutes sortes d’avenants à ajouter à votre assurance, pour répondre à vos besoins propres. Pour en savoir plus sur la façon d’ajouter l’amnistie en cas d’accident à votre police d’assurance, communiquez avec un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO au 1-888-892-4935.

Vous avez eu un accident de la route?


1.    Commission des services financiers de l'Ontario

Un changement s'impose! Participez pour avoir la chance de ganger 10 000 $! Edvantage est sur Facebook. Vous pourriez gagner 1 000 & comptant! Votre retraite. Vox choix. Edvantage GoodLife