Protégez vos précieux cadeaux de la Saint-Valentin

Protégez vos précieux cadeaux de la Saint-Valentin

Un cadeau attentionné d’un être cher peut s’avérer d’une valeur inestimable, mais son remplacement peut coûter cher. Qu’arrive-t-il si le diamant tombe de l’une de vos boucles d’oreille ou si votre montre design est perdue ou volée? Ces pertes ou dommages seront-ils couverts par votre assurance habitation? 

Ce qu’une assurance habitation typique couvre

Si vous n’assurez pas expressément les objets de valeur au moyen d’un avenant en vertu de votre assurance habitation, il y a des limites quant au montant que votre assureur couvrira. Les objets ainsi expressément assurés en vertu de la police ont été expertisés. La couverture supplémentaire prend la forme d’un avenant pour bijoux ou objets de valeur. Que vous possédiez une assurance à titre de propriétaire, locataire ou copropriétaire, il y a une entrée distincte pour la couverture des biens personnels.

Les polices d’assurance habitation prévoient généralement une faible limite d’assurance advenant la perte de bijoux ou d’autres objets de valeur. Par conséquent, il y a généralement une limite quant au maximum couvert pour un seul article et le montant d’assurance moyen pour tous les bijoux, les montres, les pierres précieuses et les vêtements de fourrure est entre 3 000 $ et 6 000 $.1 Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle la valeur de votre collection peut dépasser la limite; dans ce cas, la pleine valeur de vos biens n’est pas couverte en cas de sinistre. 

De plus, une assurance habitation typique ne couvre les dommages que dans certaines circonstances. Si vos objets précieux sont endommagés dans le cadre d’un incendie, d’un accident de la route, d’un vol ou d’une tempête de vent, les pertes seraient normalement couvertes. Toutefois, il se peut que les pertes ou dommages dans d’autres circonstances ne soient pas couverts par votre assureur.

Broken diamond ringAvantages d’assurer expressément vos objets de valeur

Lorsque vous assurez expressément un objet de valeur en vertu de votre assurance habitation, vous achetez de l’assurance supplémentaire pour cet objet. Sa valeur de remplacement est donc couverte par votre assurance habitation advenant des pertes ou dommages partout dans le monde. 

Une telle protection couvre également les réparations de l’objet ou son remplacement si une pièce tombe d’un bijou, soit l’une des demandes de règlement liées aux bijoux les plus répandues. La plupart du temps, il n’y aura pas de franchise lorsque vous assurez expressément un objet de valeur.

Comment assurer expressément vos objets de valeur

De nombreux types d’objets de valeur peuvent être expressément assurés, notamment les bijoux, les vêtements de fourrure, les équipements électroniques ou appareils photo coûteux, les objets d’art et les instruments. Pour assurer expressément vos objets de valeur, suivez les étapes ci-dessous :

  • Conservez le reçu : il n’est peut-être pas très romantique de demander à votre proche de vous remettre le reçu d’un cadeau, mais cela est nécessaire si vous souhaitez de l’assurer pour sa pleine valeur. Vous pouvez l’informer que vous avez besoin du reçu aux fins de l’assurance ou lui demander de conserver le reçu. La personne sera probablement touchée par le fait que vous appréciez son cadeau.

  • Faites expertiser vos bijoux : Si vous avez des bijoux qui n’ont pas été achetés récemment, vous devriez les faire expertiser par un évaluateur agréé. Comme les bijoux ont tendance à augmenter en valeur, mieux vaut les faire expertiser tous les cinq ans afin de maintenir la couverture à jour. Examinez les qualifications de l’évaluateur et assurez-vous qu’il est agréé. La valeur des œuvres d’art, des antiquités et des vêtements de fourrure pouvant également changer, il est recommandé de périodiquement faire expertiser ces objets.

  • Passez en revue les limites de votre police et parlez à votre courtière ou courtier : si la valeur de votre cadeau dépasse les limites de votre police d’assurance, communiquez avec votre courtière ou courtier pour discuter de l’ajout d’une assurance pour cet objet.

Avez-vous des questions au sujet des limites de couverture de votre assurance habitation ou voulez-vous en savoir plus sur une protection supplémentaire d’un certain objet de valeur? Appelez votre courtière ou votre courtier d’assurance du RAEO au 1-833-615-9326

1.    Assurance Economical

Faites votre choix. Choisissez les nouvelles que vous voulez recevoir du RAEO et vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ de votre choix. Un changement s'impose! Participez pour avoir la chance de ganger 10 000 $! Edvantage est sur Facebook. Vous pourriez gagner 1 000 & comptant! Votre retraite. Vox choix. Edvantage GoodLife