Cet automne, exprimez votre gratitude

Cet automne, exprimez votre gratitude

L’automne est une saison de changements, qu’il s’agisse de la couleur du feuillage ou de la température, mais c’est aussi en cette saison qu’on célèbre une fête bien spéciale, l’Action de grâces. C’est l’occasion parfaite pour exprimer votre gratitude alors que vous passez du temps avec vos êtres chers et savourez un excellent repas. Saviez-vous que le fait d’inclure l’expression de votre gratitude dans votre routine quotidienne génère des bienfaits sur la santé? En effet, des recherches ont démontré que l’appréciation de votre bonne fortune pendant toute l’année est bon pour votre santé psychologique et votre bien-être1.

En prenant le temps d’apprécier ce que vous avez, tant les choses concrètes que les choses intangibles, vous ressentirez des émotions plus positives, améliorerez votre santé et pourrez même tisser des relations plus solides2. Les gens qui expriment leur gratitude sont plus positifs et essaieront de voir le bon côté des choses dans chaque situation. Cela vous permettra aussi d’être plus compatissant envers autrui et d’être plus attentionné aux sentiments des autres. Un excellent moyen d’adopter une attitude positive et d’exprimer sa gratitude est de tenir un journal de gratitude.

Il ne vous faut que 15 minutes par jour pour noter les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, mais cela peut faire une énorme différence sur votre santé physique et vos relations. Les gens reconnaissants éprouvent moins de douleurs et disent se sentir en meilleure santé que les autres3. Cela n’est pas surprenant car ces personnes ont tendance à faire de l’exercice plus souvent, ont des examens médicaux de routine et bénéficient même d’un meilleur sommeil. Selon les études, les personnes qui écrivaient dans leur journal de gratitude avant d’aller au lit ont amélioré la structure de leur sommeil et se sont réveillées moins stressées. Lorsque nous songeons à ce que nous apprécions, notre système nerveux se calme en raison de la diminution de sécrétion de cortisol, ce qui aide le corps à réagir au stress, à réguler la glycémie et à lutter contre les infections4.

Pour commencer votre journal, choisissez un format qui vous convient. Préférez-vous l’écrire à la main ou avec un appareil? Dans les deux cas, vous pouvez décorer votre journal avec des photos qui vous donneront un sentiment de bonheur, des citations inspirantes ou même inclure le nom des personnes envers qui vous êtes reconnaissant. Après avoir choisi le format et personnalisé votre journal, choisissez le moment qui vous convient durant la journée et soyez fidèle à votre nouvelle habitude. Si vous préférez commencer la journée sur une note positive, écrivez dans votre journal de gratitude le matin, dès que vous êtes prêt à entamer la journée. Si vous voulez réfléchir sur ce qui s’est passé durant la journée, rédigez l’entrée dans votre journal de gratitude avant de vous coucher. En écrivant au même moment chaque jour, ou en corrélation avec la même activité, vous développerez rapidement une habitude quotidienne5.

Lorsque vous écrivez dans votre journal, inscrivez de 3 à 5 choses et soyez précis. L’objectif est de prendre conscience des faits dans votre vie pour lesquels vous êtes reconnaissant. Au début, vous pouvez utiliser une forme générique et inscrire « je suis reconnaissant envers ma famille », ce qui est certainement une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant, mais essayez d’énoncer les raisons qui font en sorte que vous êtes reconnaissant envers votre famille. Par exemple, « je suis heureux de l’amour et du soutien que me témoigne ma famille ».

Quand votre journal de gratitude fera partie de votre routine quotidienne, incitez ceux qui vous entourent à faire de même.

 
  1. CNBC
  2. CBC
  3. Psychology Today
  4. Today
  5. Positively Present