Que veut-on dire par atténuer les dommages?

Que veut-on dire par atténuer les dommages?

Qu'arrive-t-il lors d'une catastrophe? Que le vent ait fait tomber votre grand chêne ou qu’un tuyau brisé ait causé des dégâts d'eau, il faut savoir comment procéder pour faire en sorte que les dommages soient couverts par votre assurance.

Mais qu'arrive-t-il si le premier sinistre risque d'entraîner d'autres dégâts? Qu’arrive-t-il si les dégâts d'eau laissés à eux-mêmes ont endommagé les planchers et les murs, causant de la moisissure, de la rouille, des bactéries et des toxines? Qui est responsable des frais liés au deuxième sinistre?

Presque chaque police d'assurance stipule que l'assuré doit remédier à la situation afin de prévenir d'autres dommages. C’est donc votre responsabilité, à titre d'assuré, de prendre des mesures raisonnables pour éviter d'autres dommages, ou au moins en réduire l'ampleur. Tout manquement sur ce point peut faire en sorte que votre assurance ne couvrira pas les frais du deuxième sinistre résultant des dommages initiaux.

Bref, atténuer les dommages signifie que vous ne pouvez pas attendre que d'autres dommages se manifestent après le premier sinistre. Il est de votre devoir de prendre des mesures raisonnables pour prévenir d'autres pertes ou dommages.

Voyons de nouveau l'exemple des dégâts d'eau causés par un bris de tuyau. Il revient à l'assuré d'agir rapidement pour éliminer l'eau afin d'éviter d'autres dommages. Que ce soit l'achat d'un aspirateur de liquides pour éliminer l'eau ou d'un déshumidificateur pour assécher les lieux, vous devez prendre des mesures pour éviter que les dommages s'aggravent. Dans bien des cas, votre assureur couvrira les frais que vous avez engagés pour atténuer les dommages, comme l'aspirateur ou le déshumidificateur.

Quoi qu'il en soit, en cas de catastrophe, il vaut toujours mieux communiquer d'abord avec votre assureur. Souvent, il enverra un entrepreneur fiable qui pourra rapidement remédier à la situation et atténuer les dommages.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec votre courtier d'assurance du RAEO au 1-888-892-4935.