Je déménage : que dois-je faire de ma police d’assurance habitation?

Je déménage : que dois-je faire de ma police d’assurance habitation?

Un déménagement : source de joie, mais aussi de beaucoup de travail. À mesure que vous cochez ce qui figure sur votre liste de choses à faire, n’oubliez pas de régler la question de votre assurance habitation bien avant de prendre possession de votre nouveau logis. Jetez un coup d’œil, ci-dessous, aux questions les plus fréquemment posées sur l’assurance habitation pour profiter sans arrière-pensées de la maison dans laquelle vous allez emménager, en sachant que vous avez l’assurance dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qui se passe avec ma police d’assurance habitation si je déménage?
Tristement, votre police d’assurance habitation ne déménage pas nécessairement avec vous. Une police d’assurance habitation est établie pour vous offrir les garanties dont vous avez besoin pour votre maison, et est fonction de divers facteurs précis comme l’emplacement du logis, le coût de remplacement de la maison, les types de services publics utilisés, les aménagements supplémentaires et plus encore. C’est donc dire que si vous emménagez dans une nouvelle maison en Ontario, vous devrez parler à votre assureur pour mettre à jour votre police d’assurance actuelle. Si vous prévoyez quitter l’Ontario, vous devrez souscrire une nouvelle police.  

Que dois-je faire au sujet de ma police d’assurance habitation avant de déménager?
Dès que l’achat de votre nouvelle maison est confirmé, communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance pour l’aviser de la date à laquelle vous quittez votre maison actuelle et de celle à laquelle vous prenez possession de votre nouveau logis. Votre courtier ou courtière vous aidera à gérer le transfert d’assurance et veillera à ce que vous ayez la couverture qu’il vous faut à toutes les étapes de votre déménagement. Il ou elle passera aussi en revue votre police actuelle et vous indiquera si vos primes augmenteront ou diminueront après le déménagement. Si vous payez vos primes chaque mois, votre courtier ou courtière examinera votre calendrier de facturation directe et vous parlera des options de paiement qui s’offrent à vous.  

Dois-je conserver le même assureur pour la nouvelle police d’assurance habitation que pour l’ancienne?
Bien des gens pensent qu’un déménagement est l’occasion rêvée pour magasiner l’assurance, mais sachez que si vous annulez votre police avant son échéance, vous devrez probablement payer une pénalité d’annulation. L’assurance, après tout, est un contrat. Il est généralement recommandé de conserver le même assureur avant et après un déménagement pour faciliter la transition d’une police à l’autre et pour éviter les pénalités d’annulation. Vous pouvez profiter du déménagement pour discuter des options de garanties qui s’offrent à vous avec votre courtier ou courtière, lorsque vous mettrez à jour votre police pour votre nouvelle maison.

Ai-je de l’assurance pendant mon déménagement? 
Certaines polices d’assurance couvrent votre logement assuré et vos biens personnels en transit, pendant jusqu’à 30 jours ou jusqu’à ce que la police cesse d’être en vigueur. Vérifiez auprès de votre courtier ou courtière d’assurance pour voir si c’est le cas pour votre police. 

Si vous utilisez des déménageurs professionnels, veillez à ce qu’ils aient leur propre assurance. La plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent pas les marques, les égratignures, les éraflures ou les ébréchures. Assurez-vous que les déménageurs que vous choisissez sont dotés d’une assurance à cet effet. Si vous devez entreposer certains de vos biens, communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance pour savoir si votre police couvre les biens entreposés – ce n’est pas toujours le cas. 

Vous devriez aussi faire l’inventaire de vos biens pendant votre déménagement, pour que vous puissiez noter les objets qui devraient être ajoutés à votre police d’assurance habitation. 

Si vous prévoyez déménager bientôt ou si vous venez de vous acheter une nouvelle maison, communiquer avec votre courtier ou courtière d’assurance du RAEO au 1-888-892-4935 pour discuter du transfert de votre assurance. Vous voulez disposer de l’assurance requise pour bien profiter de cette nouvelle étape de votre vie!