Sièges d’auto – utilisez-vous le vôtre correctement?

Sièges d’auto – utilisez-vous le vôtre correctement?

Pour assurer la sécurité de votre enfant, vous devez acheter le bon siège d’auto. Mais comment savoir quel modèle convient, et même si vous l’utilisez correctement?

Le présent guide passera en revue ce que vous devez savoir au moment d’acheter et d’utiliser un siège d’auto pour enfant.

National Safety Mark

1. Cherchez la Marque nationale de sécurité

Au Canada, les sièges d’auto et les sièges d’appoint pour enfants doivent se conformer à des normes strictes établies par la Marque nationale de sécurité. En vertu de la loi, tous les sièges d’auto vendus et utilisés au Canada doivent porter cette marque.

2. Renseignez-vous sur les exigences provinciales et territoriales

Chaque province a ses propres exigences relatives au poids et à la taille des enfants, pour ce qui est des sièges d’auto et des sièges d’appoint. Ces renseignements se trouvent dans le site Web de votre gouvernement provincial ou territorial, possiblement dans le site Web du ministère chargé des véhicules motorisés. Par exemple, pour l’Ontario, vous trouverez les exigences relatives au poids et à la taille dans le site Web du ministère des Transports.

3. Vérifiez la date de péremption

Tous les sièges d’auto et sièges d’appoint ont une date de péremption (ou date de fin de durée utile) après laquelle le siège ne doit pas être utilisé. Transports Canada donne un survol de la durée de vie utile typique pour divers fabricants, mais les renseignements les plus exacts seront sur le siège que vous achetez.

4. Choisissez la phase qui convient à la taille et au poids de votre enfant

Pour choisir le siège qui est le plus sécuritaire pour votre enfant, il ne faut pas considérer l’âge de celui-ci, mais plutôt son corps. Les bébés et les enfants doivent, selon la loi, être assis dans un siège adapté à leur poids et à leur taille. Il y a quatre phases :

  • Phase 1 : Sièges orientés vers l’arrière, typiquement utilisés pour protéger les bébés et les jeunes bambins. Pour en savoir plus.
  • Phase 2 : Sièges orientés vers l’avant, typiquement utilisés pour les enfants un peu plus âgés, dont les muscles du dos et du cou sont plus forts que ceux d’un bébé. Pour en savoir plus.
  • Phase 3 : Sièges d’appoint, généralement conçus pour les enfants qui n’ont plus besoin d’un siège orienté vers l’avant, mais qui ne sont ni assez lourds, ni assez grands pour utiliser la ceinture de sécurité telle quelle. Pour en savoir plus.
  • Phase 4 : Ceintures de sécurité, la phase finale. Ne soyez pas pressé! Transports Canada recommande de continuer d’utiliser le siège d’appoint le plus longtemps possible.

L’enfant devrait passer à la prochaine phase une fois qu’il aura dépassé les limites de poids et de taille du siège d’appoint, mais pas avant.

5. Installez le siège d’auto

Tous les sièges d’auto et sièges d’appoint doivent être installés sur la banquette arrière, conformément aux directives comprises dans le manuel de votre véhicule et dans le guide d’utilisation du siège d’auto. Les mécanismes d’installation peuvent différer selon le véhicule et le siège d’auto. Vérifiez autant le manuel que le guide.

6. Procédez à l’enregistrement du siège d’auto pour enfant

En enregistrant le siège auprès du fabricant, vous serez averti de tout rappel, avis ou préoccupations liées à la sécurité le concernant. Le manuel de votre siège vous indiquera ce que vous devez faire pour l’enregistrer. Vous pouvez aussi effectuer une recherche dans la Banque de données des rappels de sécurité automobile pour les rappels. Les avis les plus récents sont généralement affichés ici.

7. Vérifiez régulièrement la position du siège d’auto

Les enfants bougent beaucoup, des jouets et autres objets peuvent se coincer dans la doublure du siège et la conduite, en général, peut avoir un effet sur la façon dont le siège est installé. Examinez le siège et le niveau de confort de votre enfant à intervalles réguliers pour veiller à ce que le siège reste bien en place.

Vous ne pouvez jamais faire preuve de trop de prudence quand il est question de vos enfants

Le présent guide donne un survol général des éléments à considérer dans le choix et l’utilisation d’un siège d’auto qui convient à votre tout-petit. Transports Canada offre une liste officielle de contrôle pour l’achat d’un siège d’auto ou d’appoint pour enfant, sous forme de document PDF à télécharger, résumant l’information ci-haut. Imprimez-la et apportez-la lorsque vous magasinez pour un siège pour votre enfant.

Malheureusement, de nombreux sièges d’auto et d’appoint sont installés incorrectement, au risque de la sécurité de leurs occupants. Suivez soigneusement les directives d’installation données et vérifiez le siège régulièrement. Vous ne pouvez jamais faire preuve de trop de prudence à l’égard de la sécurité de vos enfants.

Pour plus d’articles et de conseils utiles comme celui-ci, suivez le RAEO sur Twitter et Facebook.