Voitures sans chauffeur — ce que vous devez savoir sur l’avenir de la technologie automobile

On entend beaucoup parler, depuis quelques années, des dernières avancées dans le domaine de la technologie automobile. Il se murmure même que des voitures sans chauffeur pourraient se retrouver sur les routes dès 2019. Certaines personnes se montrent hésitantes à l’égard de l’avenir de la technologie automobile et des nouveaux défis liés aux voitures sans chauffeur, mais la technologie automobile de pointe vise à rendre le transport plus sécuritaire et plus accessible que jamais.
Sécurité des passagers et des piétons
La sécurité reste la principale préoccupation lorsqu’il est question d’avancées dans le domaine de la technologie automobile. Les nouvelles caractéristiques de sécurité mettent beaucoup l’accent, maintenant, sur la prévention pure et simple des collisions. En fait, la plupart des principaux fabricants d’automobiles travaillent déjà à intégrer des systèmes anticollision à leurs véhicules. Les systèmes anticollision comprennent des avis de changement de voie, le freinage d’urgence automatique, des avis de collision frontale, des avis liés à l’angle mort, un régulateur de vitesse qui surveille la circulation et des phares « intelligents » — de même que d’autres fonctionnalités de sécurité comme des caméras de recul et une aide au stationnement.
Accessibilité et mobilité indépendante
Bien des Canadiennes et Canadiens du troisième âge, particulièrement ceux et celles vivant avec une déficience visuelle ou d’autres défis physiques ou mentaux, sont incapables de conduire indépendamment d’un point à un autre. Cela signifie que bien des personnes âgées doivent compter sur le transport en commun, sur la famille et sur les amis, ou sur des services gouvernementaux et à but non lucratif pour les aider à se rendre à destination. Le transport en commun, cependant, n’est pas toujours fiable — notamment à l’extérieur des zones urbaines — et les services gouvernementaux et à but non lucratif sont souvent assortis de longs délais et de listes d’attente.
L’introduction de véhicules sans chauffeur pourrait être une solution au problème de la mobilité indépendante, surtout si la technologie automobile continue à s’améliorer. Les progrès réalisés en apprentissage machine et en intelligence artificielle continuent à améliorer les occasions de communication entre les passagers et les véhicules autonomes. Bientôt, les véhicules autonomes pourront comprendre les directives vocales, faire des observations en temps réel des environs et offrir de l’aide pratique pour accommoder les besoins en matière d’accessibilité de chaque passager unique.
Service de navette sans chauffeur
Le Michigan a récemment mis en place un service de navette sans chauffeur sur le campus de l’Université du Michigan, pour évaluer la réaction des passagers aux véhicules autonomes. L’objectif du projet est de fournir des données aux chercheurs quant aux améliorations qui pourraient être apportées aux navettes autonomes et sur la façon de mettre les passagers en confiance, avec le temps.
Les navettes entièrement électriques, qui peuvent transporter 11 passagers, utilisent un GPS pour se localiser et un système de détection par lidar qui se sert de rayons lasers invisibles pour établir une vue de l’environnement immédiat des navettes. Lorsqu’elles seront approuvées, les navettes serviront à régler le problème du « dernier kilomètre », soit aider les passagers qui vivent à l’extérieur des zones de transport en commun conventionnel à se rendre aux pôles de transport en commun. Un projet de navette sans chauffeur doit être lancé à Toronto en 2020.1
À mesure que s’approche le moment où des véhicules pleinement autonomes seront offerts sur le marché, les conversations relatives à la sécurité, à l’assurance et à la règlementation en la matière ne devraient que s’approfondir. Continuez de vous tenir au courant pour connaître les conséquences des avancées en technologie automobile sur vous et vos garanties d’assurance. Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus, communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance du RAEO au 1-888-892-4935.