Votre maison est-elle protégée par une garantie d’assurance sur les dégâts d’eau?

Votre maison est-elle protégée par une garantie d’assurance sur les dégâts d’eau?

Récemment, on voit partout des images d’inondations catastrophiques. Malheureusement, les inondations en zones urbaines ne sont pas toujours causées par des ouragans exceptionnels comme Harvey ou Irma. Des résidents des comtés de Windsor et d’Essex ont vu leurs maisons subir d’importants dommages au mois d’août lorsqu’ils se sont réveillés avec des sous-sols inondés après des pluies diluviennes.

Le climat canadien est de plus en plus humide, avec une augmentation des précipitations de 16 % depuis les années 1950. Les dommages causés par des tempêtes, le dégel du printemps et autres ruissellements d’eau de surface sont subis partout au pays, ce qui correspond à 40 % des demandes de règlement d’assurance de biens chaque année. En fait, il est tristement vrai que bien des gens ne songent pas aux dommages occasionnés par l’eau lorsqu’il est question de leur assurance habitation.

Saviez-vous que l’eau pénétrant dans votre maison en raison d’un refoulement d’égout ou de fortes pluies n’est pas nécessairement couverte par toutes les polices d’assurance habitation? Ces deux types de garanties sont des options facultatives, appelées avenants, que vous pouvez choisir d’ajouter à votre assurance habitation de base.

Options d’assurance contre les dommages occasionnés par l’eau

Les inondations constituent le désastre naturel le plus commun au Canada. Cette situation a amené les assureurs à repenser le traitement des dégâts d’eau et à offrir l’assurance contre les dommages causés par les eaux de surface. C’est l’un de deux types d’assurance que vous pouvez ajouter à votre police d’assurance habitation afin de protéger votre maison et vos biens :

  • Couverture contre le refoulement d’égouts – Cette assurance vous protège si une tempête cause le refoulement d’un égout, d’une fosse septique et/ou d’une pompe de puisard et l’inondation de votre maison.
  • Assurance contre les dommages causés par les eaux de surface - Cette assurance protège contre les dommages causés par la pénétration d’eaux de surface dans votre maison à la suite d’une accumulation soudaine d’eau découlant de fortes pluies, de la fonte des neiges, de ruissellement printanier et/ou de la crue des eaux d’une rivière ou d’un lac. Elle est seulement offerte avec la garantie pour refoulement d’égouts, ce qui signifie que vous devez avoir les deux garanties pour bénéficier de la protection.

L’eau peut causer beaucoup de dommages à votre maison et les réparations peuvent coûter cher. Il faut bien connaître ses garanties pour ne pas risquer d’être déçu en cas de sinistre. Veillez à bien connaître et comprendre les options de garanties qui vous sont offertes au titre de votre police d’assurance habitation. Pour vous informer sur l’assurance contre les dommages causés par l’eau que vous offre le RAEO, appelez-nous au 1-866-523-4111. Nos courtiers sont là pour vous aider à obtenir la protection qui vous convient le mieux.

Pour en savoir plus sur les dommages causés par l’eau : Comment prévenir les dommages causés par l’eau à votre maison